Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Aïnhoa - chapelle de l'Aubépine - col des trois Croix - ferme Esteben

3ième étape


    

 

 

 

Office de tourisme d'Aïnhoa

Durée : 3 h 30 pour 10,5 km

Aïnhoa
Col des Troix Croix : 4,6 km pour 1 h 30
Col de Zuccuta et ferme Esteben : 5,9 km pour 2 h

 


 
referencement google
 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"De bonne heure, nous quittons le gîte d'étape Harazpy d'Aïnhoa. Nous prenons la direction du cimetière. Là, nous empruntons une ruelle.
 


 


Aïnhoa, village bastide (altitude : 120 m) à la limite de la province du Labourd (Pays Basque Nord) et de la Navarre. Cette commune, à vocation agricole, de 1619 hectares dont 501 hectares de forêt, compte 650 habitants vivant dans un bourg bastide typique et dans huit quartiers dont le plus important est le quartier frontalier de Dancharia.
 

 

 

Recherche personnalisée

 


referencement google

"Ensuite, une forte montée nous mène au mont Atsulai où se situe la chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine (altitude : 389 m)."
 

 


La chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine (altitude : 389 m).qui fut construite sur les lieux où la Vierge serait apparue dans un buisson. Cette chapelle eut son ermite : Jean de Berecochea, né le 6 février 1745 à Aïnhoa, à la maison Gorrritia est décédé le 19 novembre 1825 à la maison Cochkoïnéa. Le jeune comte de Salvandy qui fut plus tard ministre sous Louis-Philippe, ambassadeur en Espagne en 1841 et membre de l'Académie Française, fit un séjour à Aïnhoa en 1820. Au cours d'une promenade à la chapelle de l'Aubépine, il découvrit le vieil ermite et en fit le héros d'une invraisemblable histoire dans son roman Don Alonso. De l'esplanade qui entoure la chapelle, on jouit d'un vaste panorama vers l'ouest et le sud-ouest, et par delà les hauteurs de l'arrière littoral, on voit les villes de Ciboure et St-Jean-de-Luz, une large bande côtière et l'océan jusqu'à l'endroit où le bleu des flots se confond à celui de l'horizon.
 



referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous montons vers une piste passant derrière les croix crucifiées (altitude : 513 m) puis nous suivons une piste montant d'Espelette, puis nous parvenons au col des Trois Croix (altitude : 510 m). Nous contournons l'Atchoule gui par le sud pour arriver à un col (altitude : 430 m). Après avoir marché tranquillement, nous atteignons le col de Zuharreteaco (altitude : 566 m). Une heure après, nous arrivons au gîte la ferme Esteben (altitude : 550 m) où nous allons dormir."
 

 


 


Ohlette jusqu'à Aïnhoa


Contact : azemard.claude@orange.fr


Ferme Esteben jusqu'à Bidarray


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."