Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Bonac - Uchentein - étang de Bethmale - pas de la Core - Aunac

37ième étape


 

 

 


 

Autobus à Bonac : ligne n° 108

Durée : 7 h 35 pour 19,5 km


Bonac
Etang de Bethmale : 4 h 30 pour 12,5 km
Pas de la Core : 1 h 30 pour 3,8 km
Esbints : 1 h 15 pour 4,7 km
Aunac : 1 h 25 pour 4,5 km


 
referencement google
 

 

referencement google

referencement google

 


"Après avoir quitter le gîte de Bonac (altitude : 706 m) de bonne heure, de l'église, nous descendons vers le hameau de Samiac en prenant la variante du GR® 10 E. Nous suivons la route (D 704) pour aller à Balacet jusqu'à Uchentein (altitude : 950 m). Une heure après, nous arrivons à Bouche (altitude : 700 m)."
 

 

referencement google

 

referencement google

 

referencement google

referencement google

"Nous utilisons un chemin forestier conduisant à l'étang de Bethmale (altitude : 1060 m) qui nous permet de rejoindre le GR® 10."
 

 


Le lac ou l'étang de Bethmale est aussi une terre de légende. Deux nymphes mêleraient leur chevelure dorée aux eaux cristallines, leur donnant ses reflets mordorés. C'étaient autrefois deux belles jeunes filles qui vivaient dans une cabane, au milieu d'une vaste prairie. Surprises dans leur sommeil, elles furent noyées dans les flots d'une source mystérieuse, à l'origine du lac actuel dont aucun ruisseau ne vient alimenter le débit... Les fées habiteraient bien ici. On raconte qu'un jour d'innocentes bergères s'ébattaient le long de ses rives quand elles aperçurent un âne magnifique. Aussitôt, elles décidèrent de grimper dessus toutes en même temps. Au fur à mesure qu'elles l'enjambaient, sa croupe s'allongeait. Apeurées par un tel prodige, les dernières qui attendaient leur tour pour monter sur le dos du baudet donnèrent l'alarme. L'âne disparut mystérieusement dans un nuage de fumée. Il est vrai qu'aujourd'hui encore les apparences sont trompeuses et le lac source de mystères... Une petite fille semble flotter à la surface des eaux, reliée à la rive par un frêle sentier.
 

 

"Nous nous dirigeons vers la pointe de l'étang d'où la vue du lac est magnifique pour se rendre au refuge des pêcheurs. Il existe encore un sabotier à Aret où celui-ci fabrique les fameux sabots de Bethmale. Non loin, il y a aussi le très joli village Ayet."
 


 


Ayet se caractérise par ses maisons aux toits d'ardoise. Son église Saint Michel qui domine la vallée, a été construite du XIVe au XVIIIe siècle : elle est classée aux Monuments historiques depuis 1950.
 

 

Nous grimpons vers le Pas de la Core (altitude : 1395 m). A cet endroit, nous apercevons un troupeau de mérens.
 


 


Il ne reste que quelques mérens dans les années soixante. L'effort, le courage, la ténacité d'une poignée d'éleveurs inverse la pente fatale. Aujourd'hui, le Noir frontalier d'Espagne, le Tarasconnais ou le Méringuais a été baptisé "poney ariégeois de Mérens". Il en naît plus d'un millier chaque année, s'exporte en Hollande, en Italie, à l'Ile de la Réunion. Il a  acquis ses lettres de noblesse en s'adaptant encore une fois à notre société de loisirs. Rustique, robuste, vif, mais doux, il fait merveille tant à la selle qu'à l'attelage.
 



"Ensuite, le GR® 10 redescend dans un vallon pour rejoindre une piste forestière bien endommagée par les bûcherons pour retrouver la cabane de Tariolle. Nous continuons à descendre dans la vallée en suivant la rive gauche du ruisseau d'Esbints jusqu'au hameau d'Esbints (altitude : 810 m) où il existe le gite de Esbints. Ensuite, nous nous dirigeons jusqu'au hameau d'Aunac."
 

 


 


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."