Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes


Estérençuby - col d'Irau - chalet Pedro - chalets d'Iraty

8ième étape



 

 

 

 

Durée : 8 heures pour 24 km

Route de Phalgacette : 4,8 km pour 1 h 15
Col d'Ithurramburu : 1,1 km pour 1 h
Col d'Irau : 5,2 km pour 1 h 45
Chalet Pédro et chalets d'Iraty : 12,9 km pour 2 h 30

 
referencement google
 

referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"Au lever du jour, nous partons vers l'église d'Estérençuby. Nous suivons le sentier qui nous emmène à la route de Phagalcette (altitude : 585 m). Nous continuons de monter pour contourner une prairie afin d'arriver jusqu'à un col sur la croupe d'Ithurramburu (altitude : 820 m). Ensuite le sentier à flanc pour atteindre un pont (altitude : 653 m). Le sentier va gravir un éperon rocheux puis nous nous engageons dans la forêt pour rejoindre une prairie et nous retrouvons la route de Béhérobie à la forêt d'Irau (altitude : 1025 m). Nous arrivons au col d'Irau (altitude : 1008 m)."
 

 

 

"A 1250 mètres d'altitude, nous suivons une piste montant vers le pic d'Occabé et nous passons devant la plus belle nécropole protohistorique des Pyrénées !"
 


26 cromlechs s'étalent sur le plateau. Cercles de quelques mètres de diamètre matérialisés par des pierres fichées verticalement ; cercles isolées, dispersés ou alignés. Au centre de chacun d'eux, une ciste (sorte de coffret en pierres plates) recueillait les cendres des défunts, avec quelques parures, ce qui permet la datation de ces tombes : 2 000 à 3 000 ans avant notre ère.
 


"Nous arrivons au chalet Pedro (altitude : 990 m). Nous remontons la route vers le Nord, jusqu'à un lac artificiel. Le GR 10 emprunte la route pour atteindre le col Bagargiak (altitude : 1327 m). Nous dormons dans l'un des 40 chalets d'Iraty. (altitude : 1348 m)"


referencement google

 

referencement google


 


 


St-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Estérençuby


Contact : azemard.claude@orange.fr


Chalets d'Iraty jusqu'à l'auberge de Logibar


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."