Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

Gourette - col des Tortes - col de Saucède - Arrens-Marsous

17ième étape


 

 


 


 

Autobus à Gourette (Cars Aquitaine)
Autobus à Gourette (Cytram Pyrénées)

Autobus à Arrens-Marsous

Office de tourisme de Gourette

Office de tourisme du val d'Azun

Durée : 6 h 45 pour 11,9 km


Gourette
Col de Tortes : 1,9 km pour 1 h 30
Col de Saucède : 5,2 km pour 3 h 30
Arrens-Marsous : 4,8 km pour 1 h 45


 

 

 

 

Balades en raquettes
 au col de Noulatte

 

 

 

"Nous quittons Gourette (altitude : 1346 m) pour suivre le sentier qui nous mène en hauteur. Nous arrivons au col des Tortes (altitude : 1799 m) sans aucune difficulté. Au col, nous redescendons dans les herbages pour suivre une crête et nous aboutissons sur une la départementale D 918 (altitude : 1390 m). Nous la traversons pour arriver aux cabanes de Litor. Ensuite, nous parvenons au col de Saucède * (altitude : 1525 m)."

* A partir du col de Saucède, il existe une variante du GR® 10, le GR® 101 qui conduit les randonneurs au bout de 10 minutes au chalet du Soulor puis au lac de Soum.
 


 

 

 

 



"Le sentier nous fait passer devant une cabane de berger puis nous traversons des paysages verdissants pendant une heure et demi qui nous permets d'arriver au gîte d'Arrens-Marsous (altitude : 878 m). A partir de cet instant, nous pénétrons dans le GR® 10 central."
 


 


Petit village montagnard du Val d'Azun, Arrens-Marsous. Chaque troisième samedi de septembre, la foire aux côtelettes à lieu. Il est de coutume à Arrens-Marsous de présenter les bêtes fraîchement descendues des pâturages et les bons produits de l'agriculture de montagne. Au débouché de plusieurs vallées, Arrens-Marsous est aussi le point de départ de grandes courses et excursions : lac de Migouélou, crête frontière, Pic du Midi d'Arrens, les Gabizos et le magnifique massif du Balaïtous.
 

 

 

 


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."