Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes

 

St-Etienne-de-Baïgorry - col d'Aharza - col Urdanzia - St-Jean-Pied-de-Port

6ième étape


 

 

 


 

Autobus à Saint-Etienne-de-Baïgorry

Office de tourisme de Saint-Etienne-de-Baïgorry

Office de tourisme de Saint-Jean-Pied-de-Port

Durée : 6 h 30 pour 18 km


St-Etienne-de-Baïgorry
Col de Lieizarze : 6,3 km pour 2 h 30
Col d'Urdanzia : 1,4 km pour 1 h
Pic du Monhoa et Lasse : 7,9 km pour 2 h 30
St-Jean-Pied-de-Port : 2,4 km pour 30 mn

 

referencement google
 
referencement google
 

referencement google

referencement google

referencement google

 


"Vers 5 heures, nous quittons le gîte Gaineko Karrikan. Après le pont, juste en face d'une charcuterie, nous tournons à gauche. Nous passons sous la voie ferrée. Nous suivons le GR® 10 pour atteindre une colline (altitude : 450 m) pour rejoindre l'ancienne piste du col d'Aharza (altitude : 521 m). Sur le chemin, quelques bergeries."
 




referencement google


referencement google


referencement google

referencement google

referencement google

referencement google


"Nous arrivons au col de Leizarza (altitude : 828 m) et nous grimpons vers le Sud...  Puis nous descendons au col d'Urdanzia (altitude : 869 m) puis nous rejoignons le sommet du pic Monhoa (altitude : 1021 m)."
 


 


"Nous rejoignons le village de Lasse avec son église (altitude : 204 m). Nous en profitons pour aller nous désaltérer à l'auberge Etchoinia qui propose aussi des chambres. Puis nous atteignons Saint-Jean-Pied-de-Port (altitude : 157 m)."
 

 


Saint-Jean-Pied-de-Port qui signifie au pied du col n'existait pas encore quand les premiers pèlerins franchirent les ports de Roncevaux. Ils passaient alors un peu plus à l'Est, par Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Michel, vieille route romaine... C'est au 13e siècle que cette ville nouvelle se développa, à la fois pour l'accueil des pèlerins et comme citadelle royale. Car on ne comprendrait pas Saint-Jean-Pied-de-Port si l'on ignorait deux réalités dominantes au Moyen-âge : celle du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, et celle du royaume de Navarre. 
Nous décidons de faire étape dans ce beau village.
 

 

"Vous pouvez retourner sur la côte basque par autobus"
 


 


Bidarray jusqu'à St-Etienne-de-Baïgorry


Contact : azemard.claude@orange.fr


St-Jean-Pied-de-Port jusqu'à Estérençuby


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."