Accueil

Bibliographie

Etapes du GR 10

Faune

Flore

Gîtes & refuges

Lexique

Randonnées

Raquettes

Villages & villes


Siguer - Gestiès - Pla de Montcamp - col du Sasc - refuge de Clarans

43ième étape

    
 

 

 

 

Durée : 8 h 30 pour 16,6 km

Siguer
Gesties : 45 mn pour 1,1 km
Col de Gamel : 1 h 30 pour 1,6 km
Col du Sasc : 2 h 15 pour 4,2 km
Col de Sirmont : 2 h 20 pour 5,2 km
Refuge de Clarans : 2 h 10 pour 4,5 km

 



 

referencement google



referencement google

 

referencement google

referencement google


"Nous quittons notre salle des fêtes de Siguer (altitude : 745 m) pour prendre à gauche l'ancien chemin de Gestiès. Nous arrivons à Gestiès (altitude : 960 m) pour aller voir la chapelle Saint Nicolas.
"
 

 


Petite église romane isolée, toute simple et sobre, Saint-Nicolas de Gestiès est un ouvrage typiquement montagnard. Il n’existe pas de mention au Moyen Age de cette église, mais les textes décrivent souvent les églises de la vallée de Siguer, sans que l’on sache lesquelles sont désignées sous cette appellation. Saint-Nicolas fut certainement la première église des habitants de Gestiès, village ancien, dont l’existence avant l’an Mil est plus que probable. Peut-être le déplacement des habitations a-t-il provoqué l’isolement de l’église et la construction d’un nouveau lieu de culte dans le village actuel. Le petit chemin qui conduit à Saint-Nicolas est court et offre une vue agréable sur la vallée de Siguer et la montagne toute en raideur et impressionnante à l’amont, vers le barrage de Gnioure.
 

 

 

 

"Nous quittons le village pour rejoindre le col de Gamel (altitude : 1390 m). Nous continuons vers une crête pour emprunter le GR 10 à flanc de montagne pour passer au-dessus du ravin de Labugé pour arriver au lieudit Egoumenou (altitude : 1455 m). Ensuite, la montée continue jusqu'à la crête de la Bède (1642 m) et nous arrivons au col de la Lène (altitude : 1708 m) pour se retrouver au Pla de Montcamp (altitude : 1904 m)."
 

 

 

"Puis nous redescendons jusqu'au col du Sasc (altitude : 1798 m) pour une fois encore, remonter vers le sud une pente (altitude : 1850 m) en passant près des sources du ruisseau de la Prade. Nous suivons les traces du GR® 10 pour atteindre Courtal Marti (altitude : 1812 m). Nous nous dirigeons vers le ruisseau de Balledreyt où se dresse une petite cabane du même nom. Nous nous arrêtons pour casser une croûte bien méritée."
 


referencement google

referencement google

referencement google


"Nous redescendons le ruisseau pour le traverser pour se diriger vers la jasse du Sirbal (altitude : 1350 m). Et ça recommence, le regrimpons vers le col de Sirmont (altitude : 1693 m). Deux heures plus tard, nous arrivons à un lieudit Coudène (altitude : 1040 m). Nous quittons le GR 10 pour arriver au refuge de Clarans (altitude : 1040 m)."
 



 


"Pour que vous puissiez cheminer sereinement, 7800 bénévoles passionnés s’activent toute l’année, GPS, pinceau ou serpette en mains. Création, entretien, balisage... les baliseurs de la FFRandonnée sont les 1ers remparts de protection d’un réseau vivant et fragile, riche de 180 000 km de sentiers. Les sigles GR® et GRP® sont des marques déposées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elles ne peuvent être reproduites sans son consentement."